Bilans d’évènement

Assemblée générale 2022 de la CCI France Japon : retour sur l'événement

Retour sur les activités de la Chambre en 2021, perspectives 2022 et élections étaient au programme de l’Assemblée générale ordinaire annuelle de la CCI France Japon

L’Assemblée générale 2021 de la CCI France Japon s’est tenue le jeudi 17 mars à l’hôtel Park Hyatt Tokyo.

Au cours de celle-ci, un certificat d’adhésion a été remis aux nouvelles entreprises présentes devenues membres en 2021 :

Armel Cahierre, président de la CCI France Japon, a pris la parole pour commenter le rapport d’activité 2021 :

L’arrivée du coronavirus a eu un impact très lourd sur l’économie mondiale et les affaires des adhérents de la CCI France Japon. Notre communauté a déjà connu de graves crises dans ce pays. À chaque fois, la Chambre a d’abord pensé à aider ses membres et la communauté d’affaires française du Japon au sens large.

Dans un environnement confus, la CCI France Japon a essayé d’apporter son soutien opérationnel, pour que chacun puisse prendre les bonnes décisions, au bon moment, pour son entreprise et ses équipes.

• En parallèle à la gestion de la crise, la CCI France Japon a choisi de continuer à offrir sa panoplie de services habituelle. Tout a été fait pour maintenir un grand nombre d’événements, avec la proposition de formats nouveaux (e-shop, podcast, B2B online…) et le lancement d’une formation innovante Women in Business.

• Le besoin de se voir n’a pas disparu et nous avons continué à nourrir ce lien à la fois professionnel et amical, si important dans ce pays. Ce lien a encore besoin de se resserrer. Ainsi, la CCI France Japon a ouvert deux centres d’affaires dans des régions du Japon, à Nagoya et à Osaka, pour offrir à nos adhérents des solutions logistiques permettant de dynamiser leur présence dans les régions.

• La Chambre a aussi proposé des moments de réflexion, par industrie, avec les sommets sectoriels, avec Hello Tomorrow Japan, pour le deep tech ou bien encore avec son Business Summit de fin d’année. Le sommet du 9 novembre 2021 a réuni plus de 800 participants en ligne et sur place, sur le thème « Visions pour 2050 », pour partager ce que sera le futur pour les entreprises avec plus d’imagination, plus de technologie et plus de développement durable.

• La CCI France Japon a également apporté son concours aux adhérents avec une double campagne de vaccination qui a permis à 800 employés de pouvoir bénéficier d’une double dose vaccinale.
  • Par le biais de l’EBC, organisation de lobbying des Chambres européennes dans le pays, la CCI France Japon a pu sensibiliser les autorités japonaises aux droits de circulation de notre communauté. Les conférences de presse, enquêtes auprès des adhérents, entretiens et contacts réguliers avec l’administration ont permis de faire entendre nos propositions avec succès.

Chaque président de Comité a ensuite présenté son activité en 2021 ainsi que ses résultats.

► Nous vous invitons à retrouver le détail par activité au sein de notre

rapport d’activité 2021

Le rapport financier 2021 ainsi que le budget 2022, qui mentionnent la contribution exceptionnelle demandée aux membres pour l’année en cours, ont ensuite été approuvés lors de l'assemblée.

Les perspectives 2022 de la Chambre sont nombreuses :

En réponse aux impacts de cette crise sanitaire inattendue, la Chambre va continuer à se réinventer en 2022 pour continuer à offrir toujours plus à ses adhérents, en proposant de nouveaux modèles économiques, répondant aux enjeux de notre nouveau monde actuel.

Au programme : relance des rencontres business entre entreprises de France et adhérents, veille technologique, projets de développement régionaux, nombreux événements - dont le 1er Gala Nagoya, poursuite de notre digitalisation ou encore notre Business Summit le 29 novembre prochain sur le thème « « les chemins du futur pour le Japon ».

L'élection du nouveau Conseil d'administration a également eu lieu pendant l'Assemblée générale :

M. Makoto Uchida, Director, Representative Executive Officer, President and CEO de Nissan Motor Corporation est ensuite intervenu lors du déjeuner.

Makoto Uchida, a débuté sa présentation en rappelant les liens forts noués avec la CCI France Japon depuis plus de 20 ans.

La société a connu des évolutions majeures et est aujourd’hui tournée vers l’avenir.

En effet, Nissan Motor s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité carbone dans toutes les opérations de l'entreprise et dans l'ensemble du cycle de vie de ses produits d'ici 2050.  À l'instar du gouvernement japonais, Nissan s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Makoto Ucihda a également évoqué la situation internationale dans laquelle se font ces évolutions et notamment ce qui se passe en Ukraine.

Afin de progresser vers son objectif, la société tient compte de trois éléments essentiels :

• l’adaptation de leurs activités pour lutter contre le changement climatique

Au Japon, 20 % des émissions proviennent du secteur automobile, y compris les impacts de la production et du transport. Même si les véhicules électriques font partie de la solution, cette seule solution ne peut mettre fin aux émissions car l'énergie qu'ils utilisent pour se recharger n'est pas neutre en carbone. « Pour atteindre la neutralité carbone, nous devons remédier à la dépendance de notre pays à l'égard des combustibles fossiles pour la production d'électricité. La neutralité carbone totale nécessitera un réseau de recharge propre, comme l'a montré la France avec sa production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire. Une énergie qui ne dépend pas des hydrocarbures est essentielle. Un réseau électrique plus propre a permis à la France de viser 100 % de véhicules électriques ou à pile à combustible d'ici 2035.

Ici, au Japon, 100 % des ventes de nouvelles voitures devront être électrifiées d'ici 2035.

Ces objectifs nous obligeront à promouvoir l'électrification et à utiliser les piles pour accélérer le passage aux énergies renouvelables comme source d'énergie grâce à une gestion efficace de l'énergie. C'est dans cette optique que nous avons placé l'électrification au centre de notre vision à long terme, Nissan Ambition 2030 », a déclaré Makoto Uchida.

• la mise en place de nouvelles formes de mobilité : Ambition 2030

Afin de progresser vers son objectif de neutralité carbone, Nissan va développer de nombreuses innovations en matière d'électrification et de technologies de fabrication dans les domaines stratégiques suivants :

• Innovations en matière de batteries, y compris les technologies de semi-conducteurs et les technologies connexes, pour développer des véhicules électriques plus économiques et plus efficients.
  • Poursuite du développement des groupes motopropulseurs électrifiés e-POWER de Nissan pour améliorer encore leur efficience énergétique.
  • Développement d'un écosystème de batteries pour soutenir la production d'énergie locale pour les bâtiments, en utilisant des sources d'énergie renouvelables. Nissan prévoit une collaboration accrue avec le secteur de l'énergie pour soutenir la décarbonisation des réseaux électriques.
  • Innovations dans le processus de fabrication des véhicules pour améliorer la productivité, à commencer par l'initiative Nissan Intelligent Factory. Dans le cadre de ses efforts pour atteindre la neutralité carbone, l'entreprise s'efforcera également d'améliorer l'efficience énergétique de la production et des matériaux utilisés.

« L'Alliance que nous avons avec Renault et Mitsubishi Motors est plus forte que jamais. Elle bénéficie d'une gouvernance opérationnelle efficace et d'une coopération intensifiée et flexible. Plus que jamais, l'Alliance reste un puissant partenariat franco-japonais tourné vers l'avenir de la mobilité. (…) Comme je l'ai annoncé aux côtés de Luca de Meo, PDG de Renault, et de Takao Kato-san, PDG de Mitsubishi, au début de cette année, nos entreprises ont investi collectivement plus de 10 milliards d'euros dans l'électrification au cours des dernières années, et nous prévoyons d'investir 23 milliards d'euros supplémentaires au cours des cinq prochaines années. », a déclaré Makoto Uchida.

• La satisfaction des clients avec des équipements d’e-technologie

« Pour réussir chez Nissan et au sein de l'Alliance, nous devons traduire ces innovations et les adapter aux besoins de nos clients, cela signifie que nous devons associer notre stratégie d'électrification au plaisir de conduire, dans le but de permettre l'adoption de nouvelles technologies. Les clients bénéficient ainsi du double avantage du plaisir de conduire et d'un impact positif sur l'environnement. » a indiqué Makoto Uchida.

Ces trois changements de paradigme font partie de l'Ambition 2030, leur vision à long terme pour un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif, qui vise à atteindre une électrification de 50 % des modèles Nissan d'ici la fin de la décennie.

En conclusion, Makoto uchida indique « c'est en travaillant ensemble que nous pourrons aller plus vite pour répondre aux attentes de nos clients, de nos employés et de la société que nous concevrons et réaliserons un avenir durable.  Nous surmonterons les défis du moment : pénuries de la chaîne d'approvisionnement, conflits géopolitiques et vents contraires de la pandémie.  Et ensemble, nous innoverons pour atteindre une échelle dans les domaines des achats, de l'ingénierie, des technologies avancées et des plateformes.  Parce que la santé de notre Alliance est forte et que l'amitié entre le Japon et la France est inébranlable.  Nous sommes forts parce que nous sommes ensemble. »

Quelques photos de l'Assemblée générale :

L’Assemblée Générale a été organisée avec le soutien des sociétés suivantes :