Kanto - Tokyo Bilans d’évènement

Assemblée générale 2024 de la CCI France Japon : retour sur l'événement

Retour sur les activités de la Chambre en 2023, perspectives 2024 et élections étaient au programme de l’Assemblée générale ordinaire annuelle de la CCI France.

L’Assemblée générale 2023 de la CCI France Japon s’est tenue le vendredi 29 mars à l’hôtel Park Hyatt Tokyo.

Au cours de celle-ci, un certificat d’adhésion a été remis aux nouvelles entreprises présentes devenues membres en 2023 :

Jérôme Chouchan, président de la CCI France Japon, a pris la parole en ouverture d'Assemblée.

2023 : une Chambre innovante dans un environnement contrasté

Jérôme Chouchan a débuté son discours en rappelant avec conviction la mission, la vision et les valeurs profondes de la Chambre, soulignant ainsi l'engagement inébranlable envers ses membres. Il a ensuite mis en lumière les grandes lignes du plan "Vision 2026", articulé autour d'un renforcement stratégique des activités existantes pour mieux répondre aux attentes spécifiques de nos adhérents. Ce plan repose sur trois piliers fondamentaux : la satisfaction de 800 membres d'ici 2026, l'extension en région et le développement d'une plateforme de communication innovante.

Par la suite, Jérôme Chouchan a détaillé les principales activités et les succès marquants de l'année 2023, mettant en avant le dynamisme et l'efficacité de la Chambre dans la réalisation de ses objectifs.

En conclusion, il a exprimé sa profonde gratitude envers l'ensemble des adhérents pour leur fidélité et leur participation active aux activités de la Chambre. Il a également affirmé son engagement ferme à placer la satisfaction des membres au cœur de toutes les actions futures de l'organisation, démontrant ainsi un engagement continu envers l'excellence et le service de qualité.

Chaque directeur et chaque président de Comité ont ensuite présenté leur activité en 2023 ainsi que leurs résultats.

► Nous vous invitons à retrouver le détail par activité au sein de notre rapport d’activité 2023.

Approbation des comptes 2023 et du budget 2024

Après le rapport des auditeurs, le rapport financier 2023 ainsi que le budget 2024, ont ensuite été approuvés lors de l'assemblée.

Nouveau Conseil d’administration

L'élection du nouveau Conseil d'administration a également eu lieu pendant l'Assemblée générale.

Jérôme Chouchan a été reconduit dans ses fonctions de président de la CCI France Japon pour une durée de deux années supplémentaires. Nous le remercions pour son engagement. Nos remerciements s'adressent également aux administrateurs sortants pour leur dévouement. Nous accueillons chaleureusement les nouveaux membres et souhaitons une excellente poursuite aux mandats reconduits.

Médaille d'honneur :

La CCI France Japon a également eu le plaisir de remettre la médaille d’honneur à Christian Polak pour son implication et ses loyaux services auprès de la CCI ces dernières années, ainsi que pour sa contribution à la relation franco-japonaise.

Conférence

M. Amane NAKASHIMA, Chairman de Kewpie Corporation est ensuite intervenu lors du déjeuner.

Il a débuté en revenant sur les origines de la marque Kewpie, offrant à l'assemblée un aperçu de son histoire et de son évolution au fil du temps.

Dans son intervention, Amane Nakashima a partagé le motto et la philosophie de Kewpie, soulignant l'importance de gagner la confiance des clients pour assurer la pérennité de l'entreprise à long terme. Il a insisté sur le fait que le Groupe Kewpie continue de suivre la doctrine de son fondateur, qui prône l'action basée sur des principes moraux, la recherche de l'originalité et de l'ingéniosité, ainsi que le souci du bien-être des parents.

En outre, Amane Nakashima a mis en avant la diversification des activités de la marque, en mentionnant la gestion des Caves Legrand et du supermarché National Azabu, entre autres. Cette diversification témoigne de l'engagement de Kewpie à explorer de nouvelles opportunités tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.

M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon, a clôturé l’Assemblée générale

Le discours prononcé par Philippe Setton a mis en lumière le dynamisme de la Chambre et la forte présence française au Japon. Il a noté que la France est désormais le cinquième pays investisseur au Japon, ce qui témoigne d'une relation économique solide entre les deux nations.

L'année 2023 a été marquée par la présidence japonaise du G7, et Philippe Setton a exprimé la volonté d'approfondir les relations franco-japonaises en 2024. Il a souligné l'importance des événements à venir cette année, notamment le salon Vivatech à Paris, où le Japon sera le pays d'honneur, les Jeux Olympiques à Paris, ainsi que l'exposition universelle d'Osaka, où la France aura son propre pavillon.

Dans son discours, Philippe Setton a également mis en avant l'importance de la coopération entre la Chambre de Commerce et les différents services de l'ambassade, notamment Business France et Atout France.

En conclusion, Philippe Setton a adressé ses compliments à Christian Polak pour la médaille qui lui a été remise, mettant en avant son engagement et sa contribution à la relation franco-japonaise.

Quelques photos supplémentaires de l'Assemblée générale :

L’Assemblée Générale a été organisée avec le soutien des sociétés suivantes :